Skip links

5 raisons pour lesquelles le minimalisme vous rendra plus heureux

Si vous pensez que le minimalisme consiste uniquement à vous priver de vos possessions pour être heureux, il est grand temps de revoir votre point de vue.

Adopter un style de vie minimaliste consiste principalement à définir vos vraies valeurs et à vivre en pleine harmonie avec celles-ci. Rien ne vous empêche donc d’acheter un objet qui vous apporte du bonheur. Par contre, vous éviterez les achats impulsifs ou inutiles.

S’affranchir des attentes de la société en matière de consommation est l’un des aspects du minimalisme, mais voici cinq raisons pour lesquelles l’intégration du minimalisme dans votre vie vous rendra plus heureux.

1. Le minimalisme peut conduire à une meilleure santé

Passer à un style de vie plus simple peut avoir des effets bénéfiques inattendus sur votre santé. Les minimalistes s’aperçoivent qu’ils ont tendance à mieux manger, à faire plus d’exercice, à avoir de meilleures habitudes de sommeil et ils sont généralement moins stressés.

En rejetant les exigences d’une société matérialiste, vous aurez plus de temps à consacrer à des activités saines comme la marche, le jogging, le yoga ou la médiation. Ce qui conduira à une perte de poids, à une baisse de votre tension artérielle et à une version de vous-même en meilleure santé et plus heureuse.

2. Vos relations vont s’améliorer

Le minimalisme a le potentiel de faire de vous une meilleure personne ! Le processus de réévaluation de votre vie et de votre comportement vous permet de vous concentrer sur ce qui est important pour vous et votre famille.

Comprendre ce qui vous rend heureux vous donne une perspective différente du monde. Pratiquer le minimalisme vous fera parler plus facilement de vos valeurs et de la façon de vivre une vie authentique.

Si vous ne vous focalisez plus sur le besoin de faire bonne impression, vous êtes plus enclin à ralentir, à écouter les gens et à faire preuve de plus d’empathie. Lorsque vous parlez, vous vous concentrez également sur ce qui apporte du bonheur et vous êtes plus respectueux des autres, ce qui conduira en retour à de meilleures relations.

3. Vous serez plus confiant

Le minimalisme vous aide à mieux vous connaître. Vous (re-)découvrirez vos vraies valeurs, et cela vous conduira à être plus authentique et plus sûr de vous.

Vous cesserez également d’être dur envers vous-même (et les autres) et serez plus à l’aise avec vos imperfections.

4. Le minimalisme vous libère du besoin d’impressionner

Le minimalisme signifie que vous êtes authentique. Vous comprenez que vous ne devez pas toujours disposer des derniers vêtements de marque ou gadgets, et que tout ne doit pas toujours être couronné de succès.

Toute l’énergie que vous dépensiez pour survivre, pour faire des heures supplémentaires ou pour impressionner, vous pouvez la consacrer à des choses que vous aimez et qui vous intéressent vraiment.

5. Le minimalisme peut vous faire économiser de l’argent

Une fois que vous avez rangé votre maison, en particulier trié vos placards, et que vous vous concentrez uniquement sur ce qui vous apporte du plaisir, vous devenez petit à petit moins attiré par les possessions matérielles qui ne vous apportent rien.

Le minimalisme vous encourage à distinguer vos désirs de vos besoins. Les achats impulsifs, ou les bonnes affaires que vous n’utilisez jamais ou que vous ne portez pas, deviennent beaucoup moins attrayants, et vous réaliserez ainsi de belles économies.

Comment aborder le minimalisme ?

Vous êtes convaincu que le minimalisme peut vous apporter plus de bonheur ? Le minimalisme n’est pas réservé qu’à quelques personnes qui souhaitent vivre de peu et n’implique pas de revendre toutes vos possessions. C’est une manière de vivre qui fera que vous vous concentrerez sur ce qui vous apporte du bonheur, et que vous vous séparerez de ce qui ne vous en apporte pas.

Pour aborder le minimalisme, la première chose à faire est d’apprendre à ranger sa maison, et de comprendre facilement comment savoir si on doit garder un objet, ou si on peut s’en séparer parce qu’il ne nous rend pas heureux.

Le livre le plus abordable à ce sujet est « La Magie du rangement » de Marie Kondo. La méthode KonMari est simple et efficace pour bannir le fouillis chez vous. Vous commencerez par vous débarrasser des choses inutiles, puis vous organiserez bien votre espace, une bonne fois pour toutes.

Vous pouvez aussi regarder sa série « L’art du rangement » sur Netflix.

Mais quand vous serez fier et ressentirez de la joie après vos premiers rangements, je vous conseille de lire le livre « L’essentiel et rien d’autre » de Fumio Sasaki.

En effet, il vous expliquera également comment et quoi ranger, mais vous comprendrez aussi pourquoi vous accumulez chez vous plein de livres, disques ou bibelots. Une fois que vous aurez compris cela, cela sera encore plus facile de ranger, et d’éviter des achats inutiles, qui ne vous apportent pas de bonheur !

Illustration de l’article par Bench Accounting sur Unsplash