Skip links

Pour être heureux, commencez par supprimer vos mauvaises habitudes…

Les habitudes sont des choses que l’on fait chaque jour de manière automatique. Elles représentent une partie importante de notre vie.

Sans vous en rendre compte, vous avez déjà beaucoup d’habitudes. Certaines sont utiles, comme vous brosser les dents ou faire votre lit, d’autres le sont moins, comme vérifier vos réseaux sociaux en vous levant, ou bien grignoter quand vous êtes stressé.

Les mauvaises habitudes peuvent parfois nous réconforter à court terme, mais elles nous éloignent d’un bonheur plus durable, car elles ont des effets négatifs sur le long terme.

Il convient de supprimer ces mauvaises habitudes dès que possible, même si cela peut sembler inutile à court terme. Mais pour ne pas abandonner rapidement, le mieux est d’avoir un plan qui va vous aider à surmonter les difficultés rencontrées en cours de route…

Votre plan d’attaque

Une fois que vous avez identifié des ‘mauvaises’ habitudes, mettez en pratique ces stratégies pour vous aider à les arrêter et à être plus heureux :

  • Attaquez-vous à une seule habitude à la fois. En étant trop ambitieux, vous risquez de vous décourager et de n’atteindre aucun de vos objectifs.
  • Est-ce que votre mauvaise habitude vous procure un bénéfice ? Trouvez un remplacement qui vous procure un bénéfice similaire. Par exemple, si vous rentrez stressé chez vous, ne foncez pas vers le chocolat, et réfléchissez à un fruit ou légume qui vous plait.
  • Soyez consistant. Si vous avez trouvé une bonne habitude en remplacement de votre mauvaise habitude, essayez de la mettre en application tous les jours.
  • Créez des rappels afin de vous aider à penser à votre nouvelle habitude.
  • Réfléchissez à ce qui déclenche votre mauvaise habitude. En posant votre gsm un peu plus loin de votre lit, il sera plus difficile à attraper le matin pour vous ruer sur vos réseaux sociaux…
  • Parlez-en autour de vous. De nombreuses personnes vous soutiendront et vous aideront à atteindre vos objectifs.
  • Visualisez les impacts négatifs de votre mauvaise habitude. En grignotant du chocolat tous les jours, cela pourrait être les kilos supplémentaires sur la balance…
  • Visualisez le résultat. Réfléchissez à ce qui se passera si vous supprimez votre mauvaise habitude… Par exemple une perte de poids, un gain de temps…
  • Faites de votre mieux pendant un mois. En agissant chaque jour pendant un mois pour supprimer votre mauvaise habitude, et pour la remplacer par une habitude plus positive, cela laissera du temps aux nouveaux automatismes de se mettre en place.
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Ce n’est pas du jour au lendemain que vous changerez vos habitudes, alors restez motivé et continuez à introduire petit à petit des changements.

Supprimer ses mauvaises habitudes ne veut pas dire supprimer tous les plaisirs. Prendre un apéritif le dimanche, ou grignoter un morceau de chocolat peut vous aider à vous relaxer. Il faut juste éviter de faire cela de manière automatique et répétée.

Et ensuite…

Une fois que vous aurez supprimé vos mauvaises habitudes, n’oubliez pas de prendre de nouvelles (bonnes) habitudes afin d’être chaque jour plus heureux.

Le livre « Le bonheur grâce aux petites habitudes » vous y aidera certainement !